Accueil / Général / [sujet unique] méthanisation

[Sujet Unique] Méthanisation

Sujet posté le 04/07/2019 à 12H09 par VENTURI
YUMIZ (VIP) 01/10/2019 à 10H41

Dans beaucoup de régions c’est le cas. Je ne pense pas qu’il y ait une spécificité à chaque région, sauf peut-être les régions très très peu peuplées.

Uniformiser le prix du HVC ne résoudrait pas forcément le problème... L’offre sera toujours plus importante que la demande. 

Yumiz sur SimAgri, découvrez le site web de mon exploitation

CHARLO 01/10/2019 à 13H04 01/10/2019 à 13H04

Effectivement je ne pense pas que les différences de prix entre régions changent grand chose, et si toutes les régions sont en excès il n'y a aucun intérêt à vendre entre région.

Le problème c'est qu'avec la méthanisation on a offert la possibilité à tout le monde de produire du HVC jusqu'alors réservé aux coops. Du coup tout le monde a saisi l'opportunité ce qui conduit au déclin des huileries et la baisse des interactions entre joueurs et coops et ça c'est dommage !

Je ne vois pas beaucoup de moyen de résoudre le problème : on pourrait diminuer la quantité de HVC produite par les métha mais je suppose qu'on s'éloignerais de la réalité ou bien augmenter la consommation des machines mais dans ce cas on serait tous perdants

SOMEWHERE 01/10/2019 à 13H25

Je ne sais pas dans quelle mesure ce serait réaliste mais est-ce qu'on pourrait pas avoir des options privilégiant l'électricité (produire + d'élec et moins de HVC) ou le digestat (moins d'elec moins de HVC mais + de digestat).

YUMIZ (VIP) 01/10/2019 à 14H12

Comme je le disais précédemment, il y a 2 solutions possibles :

• Augmenter la demande
    • Augmenter la consommation des matériels, mais cela aurait des conséquences néfastes sur les activités annexes : augmentation des charges de transport/ETA, et donc augmentation des tarifs, ce qui conduirait les joueurs à faire de moins en moins appel aux transporteurs/ETA : on tue les activités annexes.
    • Créer une nouvelle activité/nouveau facteur d'utilisation : modules électrogènes alimentés en HVC pour produire de l'électricité, ...
  • Diminuer l'offre
    • Trouver un débouché au HVC produit par la méthanisation : possibilité de vendre la production de HVC à SimAgri ou de l'exporter fictivement à des grossistes. Les grosses structures vendraient alors le HVC produit, tout en s'alimentant de nouveau auprès des coopératives. On diminue l'offre, tout en augmentant la demande.
    • Paramétrer la production de HVC comme le suggère SOMEWHERE.

Quoiqu'il en soit, il faut trouver un équilibre qui permette de dynamiser cette activité au sein des coopératives.

Yumiz sur SimAgri, découvrez le site web de mon exploitation

CELINE8670 (VIP) 01/10/2019 à 14H54

J’avais proposé d’uniformiser le prix du hvc en national afin de faciliter le prix pour les ventes entre régions mais visiblement l'excès de production s’est généralisé dans toute les régions depuis la mise en place de la méthanisation donc ma suggestion n’a pas vraiment d’intérêt. Comme le dit charlo la mise en place de la métha a supprimé une partie de l’interaction entre les joueurs et les coopératives. Le problème que je rencontre actuellement que ce soit sur ma ferme ou dans ma coop c’est que la métha tourne mais le hvc est perdu car plus de place de stockage,ça ne produit que l’électricité et le digestat. Maintenant que la production de hvc est mise en place je pense qu’il est trop tard pour revenir sur la quantité produite. Dans la lignée de vos suggestions et pour dynamiser un peu l’activité des coopératives on pourrait peut-être avoir des contrats hvc en appelant le commercial comme pour les céréales et pourquoi pas la possibilité pour les coopératives de racheter l'excédent de production des joueurs pour le revendre sous contrat   

TOYTOY 01/10/2019 à 18H41 01/10/2019 à 18H42

Sur expert, (aucune idée si ca a une importance), je peux mélanger le digestat bio et conventionnel liquide, mais pas la solide... il y a comme une inversion.

déjà j'ai pas trop compris pq c'est hvc et elec en meme temps, 

irl tu peux faire les deux mais pas courant sinon c'est soit injection de gaz dans le reseau (hvc sur sim) et electricité avec chaleur .... 

une huilerie qui vends du hvc a 0.45 commence a avoir une marge brute positive si la matière premiere acheté en bonne qualité est a moins de 290€/t

0.4 €/l matière premiere (bonne qualité) 270 €/t maxi

donc rentable si gérer minutieusement...... mais comment trouver des matières premiere a ces prix hors offre usine ?

BENILE FOU 01/10/2019 à 18H58

Nous l'HVC est vendu à 0.39/l, le colza est acheté à max 233 la bonne qualité.

Je propose que les coopératives ai la possibilité de choisir le pourcentage d’électricité produite avec le méthaniseur!

Puis la production HVC se régulera toute seul avec les coop en ne remplaçant pas certaines huileries

SERGER 01/10/2019 à 20H15

benile fou

je dirais meme tout le monde mais bon les gens vont essayer d'augmenter (a moins de faire le ration actuel en ratio maxi) mais personnellement une huilerie arrive en fin de vie je renouvellerai pas ... entre temps perdu a chercher de la matière premiere a bas prix, vendre les tourteaux en contrat car ça ne part pas sinon ... et avoir du hvc sur les bras ....

SERGER 01/10/2019 à 20H30

pourquoi ne pas valoriser les patates qui nont pas pu etre vendu en conso dans la metha comme irl ? 

la pulpe de betterave ? (peut etre une connerie de ma part, es-ce que les eleveurs en ont assez ? )

MIKL.53 (VIP) 01/10/2019 à 20H36

toujours pas possible de mettre le digestat sur prairie vous le prévoyez les hommes en rouge? ;-)

Il est vrai que l'épandage du digestat sur prairie serait une bonne chose.

Bonjour,

On va regarder pour le digestat sur les prairies, mais ca doit être faisable.

Trello SimAgri, les idées proposées par la Communauté

Nouveau tableau Trello, pour les améliorations déjà faites!

TOYTOY 06/10/2019 à 10H37

Bonjour,

Pour moi il y a un souci sur le chargement des methaniseur...

J'ai un 1000m3, quand je met 750m3 de conventionnel et 250m3 de bio, il m'affiche que mon digesteur contient 33% de bio.

De + dans la semaine je me rends compte que j'ai produit 1 fois du digestat conventionnel... (alors que a minima mon digesteur contient 33% de bio).

Il n'y aurai pas un souci quelque part ? Il faut savoir que je fais l'appoint au jour le jour, je ne rempli pas les 1000m3 d'un coup.

Il n'y a peut etre pas de problème mais j'aimerai comprendre comment ça fonctionne.

Bonjour!

Je reviens au nouvelles concernant l'épandage de digestat sur prairie, ce n'est sans doute pas une priorité mais c'est la période d'épandage.

Pouvez vous me dire si ca sera possible cette saision;

Merci

Bonjour, serait-il possible d'augmenter le rendement du maïs ensilage que ce soit pour l'éleveur ou le méthaniseur pour que ça soit plus réaliste, exemple on va dire entre 15 et 20t/ha au lieu de 6 ou 7t/ha actuellement.

ETA Gaec des Fleurs vous propose ses services de A à Z, avec utilisation de GPS (Economies de semence, engrais et traitement !!!)

Entreprise également disponible pour vos Travaux Forestiers

Concession Gaec des Fleurs vous propose ses licences FENDT, LEMKEN et VADERSTAD à bon prix et stock permanent !!!

BENILE FOU 08/10/2019 à 19H12
Je propose que les coopératives ai la possibilité de choisir le pourcentage d’électricité produite avec le méthaniseur!

Pour info sur le serveur de la Belgique aucun changement niveau vente HVC

Pour la saison 63 : 7,08 million d'€ de vente HVC 0,42€/le litre

Pour la saison 64 : 7,14 million d'€ de vente HVC 0,44€/le litre légère augmentation!

FARMIL 24/10/2019 à 17H11

Bonjour à tous,

Pour calculer la rentabilité de la méthanisation j'ai fait le tableur ci-dessous.

J'aimerais voir avec vous si vous trouvez les même résultats. Certains résultats me semble bizarre...

Les cases orange sont celle que je renseigne. Le reste se calculs tous seul.

FARMIL
ETA / ETF, Doubs co-op, membre du CESA de Franche-Comté
Concession: Fendt, Samson, Irrifrance, Ploeger, Fruehauf, Kaiser et Freightliner

ELV08 24/10/2019 à 22H23

Je pense qu'il y  a un soucis mais je vois pas où ^^

Si ça peut aider :  je suis en production max en ce moment : 900 000 kwh par jour et 280 000 L/jour d'HVC en mais ensilage 

SCEA DE LA ROSERIE 25/10/2019 à 16H33

L'arrivée des cive ferais grandement plaisir avec des couvert type biomas ou non pourrez faire 10t  à 15t/ ha sans problème 

DEDE19 27/10/2019 à 17H06

Bonjour, 

Il serait bien d'empêcher le sur remplissage des cuves de digestat liquide... Sur la CAR je me retrouve avec des taux de remplissage de plus de 200% rendant la vente impossible. 

Pareil aucun transfert possible entre les cuves.... 

Merci de débloquer le truc

Cordialement 

@Farmil tu as un lien de ton fichier excel ? je vais ajouter les prix de chaque produit afin de faire une comparaison de la rentabilité, en revanche c'est énorme la quantité de HVC.... et ta revente d'électricité c'est 33992 €^^

SERGER 29/10/2019 à 21H16

bon d'après nos calcul le rdt du m3 de biogaz en kWh serait pas de 2 comme annoncé par simagri dans leur règle mais de 2.25 ;)

MF 42 02/11/2019 à 14H27

serai-t’il possible de vendre le digestat liquide en trop à simagri même à prix bas pour libérée de la place dans les cuves?? je suis en surplus de digestat liquide...

imaginez avec de la paille ...

Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.